La prolifération des algues sargasses serait liée à la déforestation de l'Amazonie

Le mystère des sargasses est-il sur le point d'être résolu? Selon des chercheurs américains, la prolifération de ces algues, particulièrement dangereuses pour la santé des hommes et des animaux, serait due en partie à la déforestation de l'Amazonie et à l'usage agricole de ces terres. Un phénomène qui prend de l'ampleur ces dernières années, au point que la grande majorité des plages paradisiaques des Caraïbes sont désormais envahies par cette pollution.


La plage mondialement connue de Playa del Carmen, au sud-est du Mexique, envahie par les sargasses. Crédit photo: In2dodo

Depuis plusieurs années, des quantités phénoménales d'algues s'échouent quotidiennement sur les plages des Caraïbes. En 2018, un record a été battu. Les chercheurs ont repéré une ceinture de sargasses entre l'ouest du continent africain et la Floride de plus de 8850 km, pesant près de 20 millions de tonnes.


Les scientifiques attribuaient, jusque là, ce phénomène inquiétant au réchauffement des eaux de surface des océans. Mais voilà, des chercheurs de l’Université de Floride du Sud aux États-Unis ont publié récemment une étude aux hypothèses bien différentes et pour le moins inédites.


Selon ces derniers, le développement de ces algues géantes serait dû aux rejets importants, dans le fleuve Amazone, de substances chimiques. Des pesticides et des engrais provenant de terres nouvellement déforestées et désormais consacrées à l'agriculture.


Dans ces circonstances, le lien entre la déforestation de l'Amazonie et la prolifération des algues sargasses paraît établi. Pour autant, les auteurs de l'étude, publiée vendredi 5 juillet dans la revue Science, ont tenu à souligner qu'il ne s'agissait, pour l'heure, que d'hypothèses.


Entendez par là que le phénomène doit être étudié sur plus d'une décennie pour réellement le comprendre et confirmer son origine.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne