La plus grande ferme urbaine du monde ouvrira ses portes en 2020 à Paris

C'est un véritable pari sur le long terme pour la capitale de France. Alors que de plus en plus de mégalopoles à travers le monde, à l'image de Détroit ou encore de Berlin, tentent de réintroduire de l'agriculture dans leur centre-ville, Paris accueillera d'ici quelques mois la plus grande ferme urbaine en toiture du monde. Un espace de 14 000 m2 qui devrait produire jusqu'à une tonne de fruits et légumes en haute saison.


Prévisualisation de la ferme urbaine. Crédit photo: VALODE & PISTRE ARCHITECTES

"Mangez local!" Ce slogan est désormais entendu de tous. Malheureusement de plus en plus de personnes vivent en ville et les lieux de production de l'alimentation sont très souvent éloignés de plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres des grandes mégalopoles.


Pour remédier en partie à cela, une oasis urbaine de 14 000 m2, soit l'équivalent de 2 stades de foot, ouvrira ses portes dès 2020 à Paris. Implantée sur le toit du Parc des expositions, porte de Versailles, cette ferme urbaine en toiture, la plus grande du monde, devrait produire jusqu'à une tonne de fruits et légumes durant la haute saison. De quoi alimenter en produits frais les restaurants et les habitants du quartier.


Au final, pas moins de 30 espèces différentes seront cultivées par une vingtaine de jardiniers de façon totalement biologique. Des visites pédagogiques permettront également aux amateurs de découvrir ce nouveau type de culture en ville. Enfin, les habitants auront la possibilité de louer de petites parcelles afin d'y faire pousser eux-mêmes leurs légumes.


"L’idée est de favoriser la résilience environnementale et économique dans les villes de demain", a expliqué à nos confrères britanniques du Guardian Pascal Hardy, fondateur d’Agripolis, l’entreprise à l’origine du projet.


Dans cette optique, plusieurs innovations de taille devraient voir le jour avec cette ferme urbaine. Grâce à une technique appelée aéroponique, aucun pesticide ne sera utilisé et l'alimentation en eau fonctionnera en circuit fermé.


Cependant, comme le précisent de nombreux chercheurs, le rêve de l'autosuffisance est encore bien loin. Si l'on en croit une récente étude menée aux Pays-Bas, ce nouveau type de culture en ville ne représente que 3% de la production nécessaire à ces mégalopoles.






A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne