La NASA réalise une nouvelle représentation d’un trou noir


Depuis la première photo d’un trou noir capturée à l’aide de l’Event Horizon Telescope, les connaissances de la NASA à propos des trous noirs progressent.

Décidément 2019 est l'année des trous noirs! Cette fois-ci les scientifiques ont réalisé une simulation poussée de ce à quoi un trou noir pourrait ressembler en détails. Créé par Jeremy Schnittman à l’aide d’un logiciel spécial de la NASA, cette simulation s'avère très impressionnante.


"Des simulations et des films comme ceux-ci nous aident vraiment à visualiser ce que voulait dire Einstein lorsqu'il disait que la gravité déforme le tissu de l'espace et du temps", explique Jeremy Schnittman. "Jusqu'à très récemment, ces visualisations étaient limitées à notre imagination et à nos programmes informatiques."

La simulation expliquée:

La gravité d’un trou noir est telle que rien ne peut s'échapper, même pas la lumière. Tout ce qui est à son alentour est aspiré et amené à tourner autour du trou noir. Le positionnement de la caméra de la simulation fait en sorte qu’on puisse voir la lumière derrière le trou noir, le dessus de celui-ci se trouve en réalité derrière. La lumière paraît plus lumineuse sur la gauche à cause de sa proximité avec la caméra.


Un intérêt qui ne date pas d'hier: En effet, les scientifiques ont toujours eu un grand intérêt pour les trous noirs, la première simulation d’un trou noir a d’ailleurs été réalisé pas plus tard que les années 60 puis tracé à la main en 1978 par l’astro-physicien français Jean-Pierre Luminet. Et les résultats ressemblent déjà à ceux d’aujourd’hui.

Premier trou noir tracé en 1978

Dernier trou noir représenté par la NASA



A partir de

4,95€

  | EN VENTE |  

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne