La NASA réalise une nouvelle représentation d’un trou noir


Depuis la première photo d’un trou noir capturée à l’aide de l’Event Horizon Telescope, les connaissances de la NASA à propos des trous noirs progressent.

Décidément 2019 est l'année des trous noirs! Cette fois-ci les scientifiques ont réalisé une simulation poussée de ce à quoi un trou noir pourrait ressembler en détails. Créé par Jeremy Schnittman à l’aide d’un logiciel spécial de la NASA, cette simulation s'avère très impressionnante.


"Des simulations et des films comme ceux-ci nous aident vraiment à visualiser ce que voulait dire Einstein lorsqu'il disait que la gravité déforme le tissu de l'espace et du temps", explique Jeremy Schnittman. "Jusqu'à très récemment, ces visualisations étaient limitées à notre imagination et à nos programmes informatiques."

La simulation expliquée:

La gravité d’un trou noir est telle que rien ne peut s'échapper, même pas la lumière. Tout ce qui est à son alentour est aspiré et amené à tourner autour du trou noir. Le positionnement de la caméra de la simulation fait en sorte qu’on puisse voir la lumière derrière le trou noir, le dessus de celui-ci se trouve en réalité derrière. La lumière paraît plus lumineuse sur la gauche à cause de sa proximité avec la caméra.


Un intérêt qui ne date pas d'hier: En effet, les scientifiques ont toujours eu un grand intérêt pour les trous noirs, la première simulation d’un trou noir a d’ailleurs été réalisé pas plus tard que les années 60 puis tracé à la main en 1978 par l’astro-physicien français Jean-Pierre Luminet. Et les résultats ressemblent déjà à ceux d’aujourd’hui.

Premier trou noir tracé en 1978

Dernier trou noir représenté par la NASA



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg