La lumière bleue de nos écrans est dangereuse pour notre santé et la biodiversité

L'agence nationale française de sécurité sanitaire, l’ANSES, alerte sur les dangers de la lumière bleue des LED. Certains types d'éclairages à diodes électroluminescentes ont un effet toxique sur la rétine et perturbent notre rythme de sommeil, averti l’agence sanitaire, dans un nouveau rapport ce mardi 14 mai.


La plupart des écrans d'ordinateurs, de télévisions ou de téléphones portables utilisent des LED comprenant des diodes de lumières bleues. Crédit photo: Artem Zarubin

Économiques au niveau budgétaire et énergétique, les éclairages à LED sont en pleine expansion, notamment pour les écrans. Cependant, ils ne sont pas sans danger, souligne l’ANSES, l'Agence nationale française de sécurité sanitaire. Elle avait déjà prévenu des risques pour la rétine de cette lumière bleue lors d'un premier avis, en 2010.

Les nouvelles études menées par l’agence confirment cette toxicité pour l'œil, pouvant conduire à une baisse de la vue.


Les études montrent des effets "phototoxiques" à court terme liés à l’exposition forte et pratiquement incontournable de cette lumière, notamment vis-à-vis du rythme et de la qualité du sommeil. On constate également des effets à long terme liés à une exposition chronique et pratiquement quotidienne qui use l’œil et peut faire baisser la qualité de la vue.


Éviter les écrans avant de se coucher


L'expertise de l'Anses met aussi en évidence que la lumière riche en bleu le soir ou la nuit, comme les écrans dans le noir par exemple, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil. Utilisées pour certains éclairages, toutes sortes d'écrans et même les phares automobiles, les LED sont maintenant omniprésentes et l'ANSES s'inquiète notamment pour les enfants, de plus en plus scotchés aux écrans et donc sujets à des problèmes de sommeil et de vue.


Ainsi l'agence recommande de privilégier des éclairages domestiques de type "blanc chaud" sans lumière bleue et de réduire l'exposition aux écrans à LED avant le coucher et pendant la nuit.


Plus de recommandations sur le site de l’ANSES.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne