La grande barrière de corail s'adapte au changement climatique


Tout à commencé en 2016/2017 ou une équipe de chercheurs a alerté le monde sur la disparition des récifs de la grande barrière de corail. Faute des changements thermiques, les coraux mourraient dans les eaux dont la température augmentait. Des faits qui s'avéraient inquiétants jusqu'à 2017 et surtout 2018, où il semblerait qu'il y ait eu un revirement de situation assez inattendu.


Crédit photo: arnaudg22

En effet, des scientifiques ont renversé la situation en révélant dans une nouvelle étude publiée le 10 décembre que les espèces de la grande barrière de corail qui ont survécu au blanchissement dû à l'augmentation de la température de l'eau ont été plus résistantes au réchauffement en 2017 et 2018.


Bonne ou mauvaise nouvelle?


"Nous étions stupéfaits de trouver moins de blanchissement en 2017, alors que les températures étaient encore plus extrêmes que l'année précédente", a expliqué le professeur Terry Hughes de l'Université James Cook (Australie), qui a dirigé l'étude.


Au premier abord c'est un bonne nouvelle, car selon les chercheurs c'est la preuve d'une mémoire écologique des écosystèmes et la preuve que si les espèces les plus fragiles disparaissent, les espèces les plus solides, elles, s'adaptent et se renforcent.


Seulement voilà, s'il est préférable que la grande barrière de corail résiste aux changements thermiques plutôt que d'y succomber, il est néanmoins important de rappeler que ces changements se font au détriment de la biodiversité et que cela aura forcément des conséquences. Les récifs coralliens sont reconnus comme l'habitat naturel d'environ 25% de la vie marine...

Cette acclimatation ne dit cependant pas si la barrière de corail sera sauvée ou non. Rappelons que les études d’antan ont toujours suggéré que les récifs coralliens risquaient l'extinction si la température à la surface de la Terre augmentait. Il est encore trop tôt d'après les scientifiques à l'origine de l'étude, pour savoir si la barrière de corail sera à nouveau concernée par une vague de blanchissement en 2019.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne