La France veut mener la bataille pour taxer le kérosène des avions au sein de l'UE

Décidément, le gouvernement tient à montrer qu'il a changé de cap en matière d'écologie et qu'il est prêt désormais à écouter les propositions extérieures. Alors que depuis plusieurs mois un débat fait rage en Europe quant à une possible taxation du kérosène, carburant utilisé par les avions, le ministre de l'Écologie, François de Rugy, a déclaré ce lundi que la France soutiendrait activement ce projet au sein de l'Union européenne.


Un avion de ligne qui fait le plein de kérosène avant le départ. Crédit photo: Timofeev Vladimir

Ce n'est pas un revirement de situation, mais tout de même... Peu de personnes auraient parié il y a quelques semaines que le gouvernement français s'engagerait à "mener la bataille" au sein de l'Union européenne pour mettre en place une taxation du kérosène utilisé par les avions.


Et pourtant, selon les récentes déclarations de notre ministre de l'Écologie, la France souhaite tout d'abord s'attaquer aux vols intra-européens pour ensuite réformer les législations internationales.


"Aujourd'hui, il y a une convention internationale qui date de 1944, à une époque où ne parlait pas du climat, où ne parlait pas de l'effet de serre", "qui dit qu'on ne peut pas taxer le kérosène, dans aucun pays du monde" explique François de Rugy. "Évidemment, il faut changer cette convention (...), c'est une priorité que nous donnons d'ailleurs à la prochaine Commission européenne" ajoute-t-il.


Reste que récemment, les députés français ont préféré voter, à échelle nationale, pour la mise en place d'une simple contribution financière de l'aviation aux autres modes de mobilités. Certains opposants à l'image de François Ruffin (LFI), ont proposé, quant à eux, un amendement beaucoup plus expéditif: la suppression des lignes aériennes dont le trajet est réalisable en train pour un temps quasi similaire.


Reste à savoir quelle décision prendra l'Europe sur le sujet et surtout si elle parviendra à l'appliquer en dépit des pressions exercées par le lobby de l'aviation.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne