La France autorise la chasse de 18.000 Tourterelles des bois.
Le 31 août, la Ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a signé un arrêté autorisant l'abattage de 18 000 Tourterelles des bois, Streptopelia turtur, une espèce menacée au niveau mondial et placée sur la liste rouge de l'UICN.
Cet arrêté est pris dans le cadre de la gestion adaptative des espèces chassables. Six espèces doivent faire l'objet de quotas établis sur la base de leur population, après avis du Conseil d'experts gestion adaptative (Cega). En l'occurrence l'avis du Cega recommande "la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à zéro" tourterelle des bois. Quand bien même la chasse serait interdite, "la probabilité que le déclin de la population se poursuive reste élevée (43 %)", alertent les experts.
L'association Humanité et Biodiversité opposée à la chasse des espèces menacées associée à la LPO déposent un recours sur le fond contre cet arrêté autorisant le prélèvement de tourterelles des bois, s'appuyant sur la mise en demeure de la commission européenne de protéger cette espèce vulnérable. L'association souhaite, à terme, faire retirer de la liste des espèces chassables toutes les espèces en mauvais état de conservation.
"Nous avions déjà fait part au gouvernement de cette demande, partagée par plusieurs associations de protection de la nature. Le 3 juillet dernier, nous avions exprimé notre opposition dans un communiqué faisant suite à l'avis favorable rendu par le CNCFS (Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage) sur des textes favorisant la chasse au détriment de la biodiversité, notamment les prélèvements du Courlis cendré".
C'est d'ailleurs grâce à la détermination des associations de protection de la nature que la chasse au Courlis cendré a pu être suspendue pour la saison 2019-2020.