L'Indonésie va renvoyer 49 conteneurs de déchets en France et dans d'autres pays occidentaux

À l'instar de la Malaisie et des Philippines il y a quelques semaines, l'Indonésie entend faire savoir aux pays occidentaux qu'elle ne veut plus être la poubelle du monde. Récemment, les autorités locales ont annoncé leur intention de renvoyer immédiatement une cinquantaine de conteneurs de déchets vers l'Europe et les États-Unis. Des conteneurs remplis pour la plupart de détritus, d'ordures non recyclables mais aussi pour certains, de substances particulièrement dangereuses.


Une décharge à ciel ouvert en Indonésie. Crédit photo: Muhammad Teguh Pujianto

Ce mardi, les autorités indonésiennes ont annoncé vouloir renvoyer au plus vite 49 conteneurs de déchets en Europe et aux États-Unis. À l'instar d'autres pays d'Asie du Sud-Est comme les Philippines ou encore la Malaisie, l'Indonésie ne veut plus être considérée comme la décharge du monde.


Ces déchets, essentiellement composés de matières non recyclables et parfois dangereuses, proviennent en grande partie de France, d'Allemagne, d'Australie, des États-Unis et de Hong Kong, selon plusieurs sources locales.


Depuis quelques semaines, les tensions sont vives sur la scène internationale concernant le traitement des déchets, et pour cause. Suite à la décision de la Chine en 2018 de ne plus traiter les déchets plastiques sur son sol, suscitant le chaos au sein du marché mondial du recyclage, les pays dits "développés" se sont tournés vers de nouvelles destinations.


Malheureusement, certains territoires d'Asie du Sud-Est, souvent très pauvres, se retrouvent désormais submergés par l'arrivée massive et quasi quotidienne d'énormes quantités de déchets provenant des quatre coins de la planète.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN