L'Indonésie, contrainte de déplacer sa capitale à cause du climat

Le président indonésien, Joko Widodo, a annoncé vouloir changer la capitale du pays. Un choix qui peut paraître étonnant tant Jakarta est en avance sur le reste du pays, mais un choix qui permettra de développer d’autres îles de l’archipel et de lutter contre la pollution et l’épuisement des ressources à Java, selon les dirigeants. Une île où les inondations sont de plus en plus fréquentes, y compris à Jakarta.

Les inondations à Jakarta sont très courantes et causent à chaque fois des dégâts et de nombreuses complications. Crédit photo : dani daniar / Shutterstock

Jakarta, située en bord de mer, compte aujourd’hui plus de dix millions d’habitants. Mais la capitale, presque au niveau de la mer avec une altitude située entre 0 et 16 mètres, s’enfonce petit à petit, en raison de prélèvements excessifs dans les nappes phréatiques, ce qui provoque de plus en plus d’inondations. Il est donc urgent de modérer l’afflux massif de population et la hausse toujours plus forte des consommations.

Si l’idée est bonne pour la santé environnementale de la région, transférer une capitale, d’autant plus dans un pays si vaste, nécessite une immense organisation.


«Le président a choisi de déménager la capitale en dehors de l’île de Java, c’est une décision importante», a annoncé le ministre du Plan National de Développement, Bambang Brodjonegoro.


«Nous voulons avoir une pensée visionnaire, pour le bien du pays, et déménager la capitale nécessite des préparatifs minutieux, approfondis», rajoute-t-il. L’opération pourrait même prendre jusqu’à dix ans, selon ce ministre.

En décidant d’enlever à la ville mondialement connue du pays son statut de capitale, le président Joko Widodo prend un risque. Il a d’ailleurs attendu que les élections se soient déroulées pour annoncer ce projet. Les votes ont eu lieu le 17 avril, et les résultats officiels seront connus le 22 mai, tandis que l’annonce concernant Jakarta date du lundi 29 avril.


Une annonce qui devrait plaire aux autres îles principales comme Sumatra, Bornéo ou Célèbes, avec la possibilité qu’elles accueillent la capitale, aux dépens de l’île de Java, peuplée de 150 millions d’habitants, soit près de 60% des 265 millions d’Indonésiens. Java gardera, quoi qu’il arrive, le statut de pôle économique du pays, avec la ville mondiale qu’est Jakarta aujourd’hui.


Ce transfert de capitale est aussi l’occasion de redynamiser l’économie du pays et favoriser le développement de l’ensemble de l’archipel, de manière mieux répartie et moins polarisée.

Le gouvernement n’a pas encore décidé quelle serait la nouvelle capitale, mais on peut en déduire qu’elle se situera sur une autre île que Java, quitte à bâtir une nouvelle ville, à l’image de Brasilia pour le Brésil.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne