L'Europe va-t-elle être le premier continent sans plastique jetable?

À l'unanimité, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction du plastique jetable. Le 1er janvier 2021, l'Europe deviendra, le premier continent à ne plus autoriser les objets en plastique à usage unique.

Le 1er janvier 2021, l'Europe deviendra, le premier continent à ne plus autoriser les objets en plastique à usage unique. Crédit photo: Pixel-Shot

Cette mesure englobe non seulement les objets en plastique tels que les assiettes, pailles, couverts, mais aussi tous les récipients en polystyrène expansé qui servent habituellement aux burgers et aux kebabs. Les plastiques fabriqués à partir de polymères autrement dits les plastiques oxo-dégradables seront eux aussi interdits.

Pour ce qui est de cette première partie de la directive, la décision ne fut pas très difficile à prendre. Par contre en ce qui concerne la pollution due aux résidus de mégots déposés par les pollueurs, les industriels de l'emballage demandent encore quelques mois pour se préparer. La responsabilité élargie des producteurs échauffe les esprits des lobbys à Bruxelles.


En résumé, à partir de 2023, tous les producteurs de tabac devront s'investir dans le ramassage des mégots. Pour rappel les mégots représentent près de 40 % de la pollution visible sur les plages et dans les rues. En revanche les producteurs de plastique ne paieront, eux, qu'en 2024.


Comment allons-nous faire pour remplacer ce plastique bientôt interdit ?

La Finlande a prouvé que le marché de la bioéconomie était prometteur. Le pays propose en échange du plastique de travailler avec des matériaux issus du végétal pour l'emballage, le chauffage ou la construction, des produits dits biosourcés.


Un prix Nobel européen a déjà été desservi par Suvi Haimi et Laura Kyllönen pour Sulapac, un emballage écologique constitué de bois et d'adhésifs.


Rudy de Leeuw, patron de la Confédération européenne des syndicats, se félicite de cette nouvelle et pense notamment aux nombreuses opportunités qui s'offrent aujourd'hui à l'Europe. "Il n'y a pas d'emplois sur une planète morte", rappelle-t-il.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne