L'Autriche devient le premier pays européen à interdire totalement le glyphosate

C'est une décision inédite en Europe! Le Parlement autrichien a voté ce mardi pour l'interdiction totale du glyphosate sur son territoire. Loin de vouloir attendre une prise de position définitive de l'Union européenne qui tarde sur le sujet, l'Autriche a décidé de prendre les devants. Le pays est ainsi le premier en Europe à interdire, sur son sol, l'herbicide controversé, et ce au nom du "principe de précaution".


Le glyphosate fait partie des pesticides les plus utilisés dans le monde. Crédit photo: Canetti

Alors que la majorité des pays européens, comme la France, ont bien du mal à établir un plan de sortie des pesticides les plus controversés, d'autres, à l'image de l'Autriche, ont décidé de ne plus attendre.


Le Parlement autrichien a voté ce mardi pour l'interdiction totale du glyphosate sur son sol. L'Autriche devient ainsi le premier pays européen à bannir définitivement l'herbicide, et ce en raison du "principe de précaution".


Cette mesure, votée par une large majorité des députés, entrera en application prochainement dans le pays, malgré la réglementation européenne en cours. Pour rappel, l'UE a décidé en 2017 de renouveler pour cinq ans la licence d'utilisation du glyphosate en Europe (jusqu'au 15 décembre 2022).


Il est important de noter que malgré les nombreuses études, aucun consensus scientifique n'a encore été trouvé concernant la dangerosité de cette molécule. Alors que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) considère le glyphosate comme un "cancérogène probable", d'autres instituts, dont l'indépendance est mise en doute, comme l'Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) ou l'Echa (Agence européenne des produits chimiques) affirment que l'herbicide n'est pas dangereux pour la santé des Hommes et l'environnement.


Espérons tout de même que cette décision inédite qui fait désormais de l'Autriche, un exemple pour le monde, soit entendue par les autres pays européens, pour que cette molécule si controversée ne fasse bientôt partie que du passé.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne