L'ASMR, en plein beuz depuis quelques années sur Youtube

Mis à jour : 14 déc. 2018

Qui ne rêve pas de pouvoir s'endormir facilement, ou encore de bénéficier d'une entrée gratuite en méditation, le tout sans bouger de son lit? C'est ce que propose l'ASMR, aujourd'hui sur internet. Zoom sur cette étrange pratique de relaxation, basée sur l’hypnose et les sens.


c@glisic_albina

Sur Terre, il existe deux types de personnes: Celles qui sont agacées par les bruits et les gestes lents. Et celles qui se laissent bercer par le grattement des pages d'un livre qui se tourne, ou encore les gestes d'une personne qui crayonne sur une feuille... Vous trouvez ça étonnant? Pourtant face au nombre de gens réceptifs aux sons et aux images, les amateurs d'ASMR on fait exploser la pratique sur la toile. Une méthode d'hypno-méditation sensitive venue tout droit des Etats-Unis.

"Autonomous Sensory Meridian Response": Cette pratique, tout droit venue des États-Unis, est une méthode relaxante qui stimule des zones de notre cerveau à l'aide de conditions sonores ou gestuelles qui provoquent un quasi état d’hypnose ou de méditation. La plupart du temps, les vidéos mettent en scène des personnes qui chuchotent, des bruits, de tapotement, de grattement, des soins esthétiques sonores et visuels (cheveux, maquillage). Mais aussi des bruits de feuilles, émis lors d'une lecture silencieuse ou encore des dessinateurs d'art thérapie.


Toutes ces méthodes de relaxation, aussi bien réalisables dans la vraie vie que sur internet (en vidéo) fonts appel aux « trigger », des déclencheurs qui provoquent au spectateur une sensation relaxante.


Comment ça marche?


Le principe est simple: Vous vous installez dans l'ombre, des écouteurs sur les oreilles et vous vous laissez séduire par les méthodes d'ASMR. Vous regardez plusieurs vidéos, aussi bien étrangères que dans votre langue, et voyez quelle méthode vous déclenche une sensation de bien-être, car nous ne sommes pas tous réceptifs aux mêmes sonorités. Ensuite et pour finir, une fois votre "Trigger" décelé, il ne vous reste plus qu'à vous laissez aller.


Une pratique en pleine expansion sur le net!


L'ASMR est en pleine expansion sur Youtube et de nombreux youtubeurs vous proposent un large contenu, parfois à l’aide d’objets, ou de mise en scène (salon de coiffure ou de massage). Objectif final: vous déconnecter de vos pensées.


Ces méthodes sont aujourd'hui nécessaires pour certains, dans une société où le travail et la technologue ne laissent jamais de répit à notre cerveau. C'est même un luxe de pouvoir bénéficier d'hypnothérapie sensorielles depuis son lit. Et les insomniaques devenus adeptes de l'ASMR pour s'endormir ne diront pas le contraire!


Alors pour les curieux, les stressés, les sommeils agités et les cerveaux qui fument, voici quelques idées de titres de vidéos d'ASMR en Anglais: Tapping (tapotements), Scratching (grattement), Hair brushing (cheveux coiffés), No talking (ASMR sans parler), Massage, Makeup (maquillage), Drawing (dessin), Page Turning (page qui se tourne)... Maintenant que vous êtes parfaitement au courant et que vous savez comment ça marche, il ne vous reste plus qu'à aller vous allonger un casque sur les oreilles et à nous faire part de votre expérience! Faites de beaux rêves...




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne