L'application Plana : une nouvelle intelligence artificielle écolo

Internet est une nouvelle source de pollution. Les serveurs, qui tournent 24h sur 24, produisent beaucoup de gaz à effet de serre, quasiment autant que l'aviation civile, avec les 8,5 milliards de smartphones utilisés sur la planète. Et ainsi, internet représente 10% de la consommation d'énergie mondiale. L'ONG Digital for the Planet propose alors Plana, une application qui permet de réduire la consommation inutile d'énergie de nos téléphones.


L'application Plana enseignera une façon plus éco-responsable d'utiliser les smartphones. Crédit photo: Production Perig

Plana, c'est un assistant personnel, comme Siri, Alexa, ou Google Asssistant, qui pourrait nous apprendre à avoir certains réflexes pour limiter notre consommation d'énergie numérique. Le but n'est pas de nous pousser à moins utiliser nos smartphones, mais à mieux les utiliser, en faisant la promotion d'un usage plus responsable.


Plana remplit les missions classiques que l'on confit à un assistant vocal, tout en étudiant nos usages de consommateurs. Ainsi l'application nous propose des modifications pour que nous puissions adapter un mode de consommation plus respectueux de l'environnement.


Par exemple, Plana va remarquer nos heures de connexion à nos différentes messageries, et va nous proposer la possibilité de les mettre en veille pendant les plages horaires où, de façon récurrente, nous ne les consultons pas. Plana va aussi nous sensibiliser au téléchargement d'application.


A considérer très sérieusement, car l'enjeu écologique est plus important qu'on ne pourrait le croire; en effet, les mails Spams consommeraient autant d'énergie que 3,1 millions de voiture. L'application devrait être disponible au grand public dans plusieurs langues d'ici quelques mois.





A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne