L'Affaire du siècle, un million de signatures contre l'État!

La campagne associative "l'affaire du siècle" et sa pétition viennent d'atteindre le record du million de signatures, moins de 48 heures seulement après sa mise en ligne.


Crédit photo : Anouk van Asperen / Greenpeace/ Source - L'affaire Du Siècle

Souvenez-vous: Il y a trois jours nous avons évoqué le déploiement de ce mouvement porté par quatre ONG tels que: Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France et Oxfam France. Des organismes tous réunis sous le nom de "l'affaire du siècle" et dont le but était de porter l'État français en justice pour inaction climatique.


Voir notre article précédent*


Depuis l'affaire prend des proportions incroyables, avec la mise en ligne d'une pétition soutenue également par des peoples et des youtubeurs. Ce jeudi 20 décembre, le cap du million de signatures a d'ailleurs été franchi moins de 48 heures seulement après sa mise en ligne. A 9h ce matin, le site dédié laffairedusiecle.net affichait un peu plus de 1.022.087 signatures de citoyens qui ont rejoint le combat mené par les quatre ONG.

Les organisateurs assurent vérifier "régulièrement la validité des signatures pour garantir la réalité du nombre de soutiens" et le succès de cette pétition en ligne ne semble pas prêt à s'arrêter là. "Mardi et mercredi le site a reçu 1,25 million de visites uniques, avec des pics à 100.000 par heure" Le succès de cette campagne provient notamment de la vidéo l'accompagnant. On y voit Juliette Binoche, Abd al-Malik, Elie Semoun ou encore des youtubeurs comme McFly et Carlito. Des personnalités qui ont toutes fait exploser l'audience du site. En deux jours ce dernier a reçu 1,25 million de visites uniques, avec des pics à 100.000 par heure et la vidéo qui va avec a enregistré 7,6 millions de vues sur Facebook.

Un délai de deux mois pour répondre:

Le défendeur a deux mois pour répondre. Les ONG planifiant ensuite un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris, une première à l'échelle française. "Je suis très heureux que les citoyens se mobilisent en nombre pour le climat", a réagi le ministre de la Transition écologique François de Rugy, avant de conclure qu'il allait "sans tarder" rencontrer les ONG pour discuter de leur démarche.


"Une mobilisation historique" "Un million de personnes et sans doute plus demandent des comptes à l'Etat pour son inaction climatique, c'est historique", dit Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace. L'objectif de l'affaire du siècle est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français(es) face aux risques induits par les changements climatiques.

Pour donner de la force à leur action, ces quatre organisations ont besoin d’un large soutien des citoyens. Tout le monde peut agir en allant premièrement sur: https://laffairedusiecle.net/parler-de-laffaire-autour-de-vous/

Et en signant la pétition sur https://laffairedusiecle.net/




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne