L'élimination en masse des poussins mâles, une pratique très controversée

L'industrie agroalimentaire a décidément de beaux jours devant elle. La Cour administrative fédérale allemande a confirmé récemment que la pratique plus que douteuse consistant à éliminer des millions de poussins mâles chaque année restait autorisée dans le pays. Une véritable tuerie de masse justifiée par la seule recherche du profit et de la rentabilité maximum, le tout au détriment de la vie animale.


En Allemagne, 45 millions de poussins mâles sont tués chaque année dès leur naissance. Crédit photo: Elizaveta Galitckaia

Depuis l'avènement de l'industrialisation du secteur avicole, la production d'oeufs bat son plein. Chaque jour, ils sont des milliers de poussins à naître dans ce que l'on appelle des couvoirs, au milieu d'immenses sites industriels. Mais voilà, tous ne vont pas connaître le même destin.


Dès leur naissance, ils sont séparés en fonction de leur sexe. L'objectif des compagnies propriétaires est avant tout de produire des poules pondeuses pouvant ensuite être revendues à des éleveurs. Les mâles, eux, sont immédiatement tués car jugés non rentables.


Les poussins sont séparés dès leur naissance en fonction de leur sexe. Crédit photo: C.Lotongkum

Dans ces circonstances, des millions d'oisillons sont éliminés chaque année dès leur naissance soit par asphyxie au dioxyde de carbone, soit par broyage. Une situation jugée inacceptable par la ministre de l'Agriculture, Julia Klöckner. "Tuer des animaux dès leur naissance en raison de leur sexe, ce n’est pas possible", souligne-t-elle au quotidien régional Rheinische Post. Du côté du juge Renate Philipp, on considère cette décision comme "transitoire" jusqu'à ce que la science permette une évolution du procédé. "La pratique actuelle repose sur un motif raisonnable jusqu’à l’apparition, dans un délai à priori rapproché, de méthodes pour déterminer le sexe dans l’œuf". Entendez par là le moyen de supprimer les poussins non désirés avant même leur naissance.


Pour les industriels du secteur, le débat n'a pas lieu d'être car élever ces oisillons est tout bonnement non rentable. Au final, les résultats de cette pratique sont sans appel: 45 millions de poussins mâles sont tués chaque année rien qu'en Allemagne pour la seule recherche du profit maximum.






A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne