Justice pour Haderman: le désherbant Roundup de Monsanto est coupable

Depuis le 25 février, l'entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles Monsanto est engagée dans une procédure judiciaire. Son célèbre désherbant Roundup est accusé d'être à l'origine du cancer d'un septuagénaire Edwin Haderman. Hier, le jury américain a donné raison au plaignant et a affirmé que le Roundup de Monsanto était bien responsable du cancer de l'homme.

Le Roundup est un herbicide produit par la compagnie américaine Monsanto et commercialisé depuis 1975. Crédit photo: Sheila Fitzgerald

Le couperet est tombé, le désherbant Roundup de Monsanto est bien la raison pour laquelle monsieur Haderman est atteint d'un type de cancer très rare (lymphome non-hodgkinien). Cette décision est loin d'améliorer l'image du groupe. Rappelez-vous, l'été dernier l'entreprise avait été condamnée a payé 289 millions de dollars à un jardinier américain malade du même type de cancer.


Les jurés ont estimé que la défense avait su prouver que le Roundup était " un facteur substantiel " du cancer du plaignant. Cette décision vient clôturer la première phase du procès ouvert depuis presque un mois. Lors de l'ouverture du procès le 25 février dernier, le groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto depuis un an avait demandé à ce que le l'instance soit organisée en deux phases. La première " scientifique " consacrée à la responsabilité du Roundup dans la maladie, et la seconde devait aborder une éventuelle responsabilité du groupe.


" Nous sommes très satisfaits ", se sont réjouis le plaignant et ses avocats en s'enlaçant. Bayer se dit très déçu de l'issu de cette première phase de jugement.


Aujourd'hui débute la seconde phase du procès et l'issu de cette dernière permettra de répondre aux nombreuses questions mettant en cause la responsabilité du groupe face à la commercialisation de son produit jugé dangereux pour la santé. Les jurés vont devoir répondre à plusieurs questions notamment celles-ci : Monsanto connaissait-il les risques ? Les a-t-il cachés ? Si oui, quels sont les dommages et intérêts qu'il doit payer ?


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne