Jour du dépassement: à partir d'aujourd'hui, l'humanité vit à crédit

C'est une date symbolique qui chaque année fait son apparition un peu plus tôt dans le calendrier. Dès ce lundi, l'humanité aura consommé l'ensemble des ressources naturelles que la Terre peut produire en l'espace d'un an. Autrement dit, nous devrons vivre les cinq derniers mois de l'année "à crédit".


Illustration des conséquences du dérèglement climatique et de l'épuisement des ressources naturelles. Crédit photo: Nmedia

Le constat est sans appel: en l'espace de seulement 7 mois, l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut offrir chaque année. Appelé "jour du dépassement", ce phénomène inquiétant intervient 2 mois plus tôt qu'il y a 20 ans, comme le souligne l'ONG Global Footprint Network, qui réalise les calculs.


"Nous grignotons le capital naturel de notre planète, amenuisant d'autant sa capacité régénérative future" explique l'ONG dans un communiqué, et rajoute: "l'humanité utilise actuellement les ressources écologiques 1,75 fois plus vite" que le temps nécessaire à la régénération des écosystèmes sur Terre.


Pour autant, n'allez pas croire que tous les pays sont dans la même situation. Certains présentent d'ailleurs des écarts incroyables. "Le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l'Indonésie a consommé toutes les ressources pour l'année entière après 342 jours", explique le WWF.


Les pays développés ne font bien sûr pas partie des exemples à suivre dans ce domaine. Si le monde entier vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes "Terre" chaque année, et plus de 5 si on se base sur la consommation américaine.


Toutefois, des solutions existent. "En diminuant les émissions de CO2 de 50%, nous pourrions gagner 93 jours dans l'année, soit faire reculer le jour du dépassement à octobre", estime le WWF.


Une preuve de plus que malgré les grands discours, l'Accord de Paris sur le climat ne semble toujours pas porter ses fruits.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne