Italie: un glacier rose inquiète les scientifiques

Selon les scientifiques, une algue rosée a donné sa couleur au col de Gavia, dans les Alpes italiennes. Ces organismes vivants déjà observés au Groenland accélèrent le réchauffement climatique dans une région déjà bien sujette au recul de ses glaciers.

Vue depuis le glacier de Presena, à côté du col du Gavia, Italie. Crédit photo : Phederica Orsi.

Un étrange glacier à la couleur rose peut être observé dans les Alpes italiennes, au col du Gavia à 2 618 mètres d’altitude. Bien qu’étonnant, ce phénomène est surtout inquiétant. Selon les scientifiques, il serait causé par des algues qui en assombrissant la neige, absorbent davantage les rayons du soleil et fait fondre bien plus rapidement la glace.


En fait, la couleur normalement très claire de la glace permet de faire réfléchir plus de 80% des rayons solaires en direction de l’atmosphère. Mais la présence de ces algues roses enraye ce processus naturel qui protège les glaciers d’une fonte plus rapide. Le réchauffement climatique en serait à l’origine et le problème n’a tendance qu’à s’intensifier au fur et à mesure de la fonte, de nouvelles algues apparaissent.


Pour le moment, il ne s’agit que d’une hypothèse, mais ces algues seraient similaires à celles déjà découvertes au Groenland. Elles se développent habituellement "durant le printemps et l’été dans les latitudes moyennes mais également aux pôles", selon Biago Di Mauro, membre du Centre de recherche national qui étudie le phénomène de glacier rose en Italie.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne