Italie: Un cachalot s'échoue avec 22 kg de plastique dans l'estomac

Le 28 mars dernier, sur une plage de Porto Cervo dans le nord-est de la Sardaigne, la carcasse d’un cachalot a été retrouvée avec 40 kg de plastique dans son estomac. La femelle portait un fœtus également mort. Une fois de plus, les animaux marins sont les premières victimes des déchets en tout genre déversés dans les océans.

Crédit photo facebook : SeaMe Sardinia : l'association à l'origine de la découverte

Ce spectacle macabre commence à devenir de plus en fréquent. Rappelez-vous trois semaines en arrière aux Philippines, le même scénario s'était produit. La baleine morte avait également été découverte avec 40 kg de plastique dans l'estomac.

L'Institut de zooprophylactique expérimentale de Sardaigne a indiqué que l'animal échoué mesurait environ 8 mètres de long et présentait des signes de malnutrition. C’est ce même institut qui a réalisé l’autopsie du cachalot en collaboration avec la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Padoue.


Sur la liste des espèces vulnérables classées par l'Union internationale pour la conservation de la nature, on retrouve le Physeter macrocephalus, la femelle Grand cachalot retrouvée morte.

Luca Bittau, le président de SeaMe Sardinia (association à l'origine de la découverte) a commenté : "Elle était gestante et elle était sans doute tout près de perdre le fœtus quand elle s'est échouée car ce dernier était à un stade avancé de décomposition".

Ce sont "des sacs-poubelle, des filets de pêche, des lignes, des tubes, le contenant d'un liquide de machine à laver encore identifiable, avec marques et code-barres et d’autres objets non identifiables " a listé le président Luca Bittau. Il poursuit : "Tous les plastiques contenus dans l'estomac de ce grand cachalot sont actuellement en train d'être étudiés par l'Université de Padoue. Les chercheurs vont mener étude pour comprendre la typologie de ces matériaux et les impacts qu'ils ont pu avoir sur les tissus de l'animal".


Concernant la raison exacte du décès, les scientifiques ne se sont pas encore prononcés, mais une tendance semble mettre en cause les déchets ingérés par le cachalot.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN