Innovation: un robot capable de désinfecter autour de lui grâce aux UV

Dans le Gard, à Bagnols-sur-Cèze, un robot a été développé, capable de désinfecter l’air et les surfaces autour de lui en un temps record: 30 minutes lui suffisent pour éliminer germes, bactéries et virus dans une pièce de 30 m².


Test du robot ReCOVery à Bagnols-sur-Cèze. Crédit photo : Innowtech

ReCOVery a été développée par un collectif d'entreprises innovantes: Innowtech, Alfileo, Fadilec, Sirea et Sterixene. Il s'agit d'un robot de désinfection d’air et de surfaces comme les murs, les équipements ou le mobilier à destination du milieu médical, professionnel mais également du grand public.


Initiée au début du mois d'avril, la phase de développement du projet a été très rapide (4 semaines). Malgré les mesures de confinement, les équipes se sont contactées par visioconférence et ont pu avancer ensemble sur la recherche. Le robot a la capacité de se déplacer dans toutes les directions, de façon autonome et sans-fil. Il aseptise son environnement par pulvérisation de fines gouttelettes et par lumière UV.

Une démonstration a été organisée le 25 mai dernier par la CleanTech, un accélérateur d’entreprises, une première fois au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, puis dans un milieu professionnel, à l'Office des Entreprises. Les tests se montrant concluants, des essais en laboratoire vont être prochainement réalisés en vue d'une mise sur le marché.


Cette innovation arrive en plein contexte de pandémie où la question sur l’élimination de germes, de bactéries et de virus se pose en milieu hospitalier, pour éviter de transmettre des germes aux patients, aux soignants et au personnel de nettoyage. Cette technologie pourra également être utilisée pour le nettoyage de bureaux, de locaux commerciaux, d’écoles, d’usines, et tous les lieux accueillant du public.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne