Innovation: des albatros pour contrer la pêche illégale

Mis à jour : févr 1

L'idée peut paraître insolite au premier abord et pourtant... Des scientifiques ont équipé des albatros de balises afin de quantifier la pêche illégale dans l'océan austral. Selon les premiers résultats obtenus, 36% des bateaux naviguant dans les eaux internationales n'étaient pas déclarés.

Il fallait y penser... Et si la nature pouvait nous aider à lutter contre ceux qui ne sont pas décidés à la respecter. Des chercheurs du Centre d'Études Biologiques de Chizé (CNRS - Université de La Rochelle), ont équipé de 169 albatros de balises afin de quantifier la pêche illégale dans le monde.


Pour l'heure, l'expérience est une franche réussite. Le programme Ocean Sentinel, en partie financé par l'Europe, a permis de démontrer que 36% des navires circulant dans les eaux internationales avaient désactivé leur système d'identification.


Pour rappel, les albatros sont classés en danger d'extinction sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ces grands oiseaux qui passent 80% de leur temps en mer sont souvent les victimes collatérales de la pêche intensive.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
evaneos terra darwin

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN