Inde: la sécheresse provoque des comportements violents chez les animaux et les hommes

C'est un des nombreux facteurs du changement climatique profond que connaît la Terre. Certaines régions, à l'image de l'Inde, souffrent de plus en plus du manque de précipitations et des longues périodes de sécheresse. Depuis quelques jours, les médias locaux rapportent des comportements très étranges et parfois même violents parmi les animaux, mais aussi la population locale. Selon les autorités, ce climat tendu serait dû notamment à un manque d'approvisionnement en eau.


Un singe essayant d'ouvrir une bouteille de jus de fruits. Crédit photo: Abhilash Poovarackal

C'est une situation qui semble de plus en plus inéluctable dans certaines parties du monde. Face au réchauffement climatique et au manque d'eau potable disponible, l'Inde fait face, depuis quelques jours, à des évènements particulièrement étranges et parfois même violents chez ses animaux et sa population.


Les températures dépassent les 50°C depuis la semaine dernière et la pluie se fait toujours attendre notamment dans la ville de Churu, au Rajasthan. Malheureusement, la sécheresse a déjà fait de nombreuses victimes. Une quinzaine de singes ont été retrouvés morts, probablement en raison d'une insolation, après s'être battus pour l'accès à une source d'eau.


"Cette rixe est un comportement rare et étrange pour des herbivores" a tenu à souligner P. N. Mishra, un garde forestier indien de la région.


De plus, il semblerait selon les médias locaux que plusieurs tigres se soient échappés des réserves afin d'aller chercher de l'eau dans les villages alentour, causant de nombreuses scènes de panique parmi les habitants.


Enfin côté humains, la chaleur intense n'a pas de meilleurs effets. Plusieurs bagarres ont éclaté notamment autour des zones d'approvisionnement en eau, causant des dizaines de morts, en particulier dans l'État Jharkhand, où un homme a poignardé 6 personnes il y a quelques jours.


Selon les services météorologiques, la mousson devrait commencer d'ici peu et ainsi apaiser pour un temps ces tensions climatiques considérées jusqu'alors comme fortement inhabituelles.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne