Inde: accros à l'opium, des perroquets attaquent les champs de pavot

Depuis quelques semaines, les cultivateurs indiens font face à un phénomène pour le moins étrange. En effet, une horde de perroquets s'attaquent aux cultures de pavot afin de se nourrir des graines ; des graines qui peuvent contenir jusqu'à 25 grammes d'opium. Malgré les nombreuses tentatives pour chasser les volatiles, ces derniers reviennent chaque jour à la charge.

En Inde, la culture de l'opium à des fins médicinales est autorisée. Crédit photo: Christian Musat

En Inde, la culture de l'opium à des fins médicinales est autorisée et assumée dans plusieurs régions du pays. Dans la région du Madhya Pradesh, les agriculteurs locaux restent impuissants face aux oiseaux. Des perroquets visiblement dépendants à l'opium s'en prennent aux champs de pavot, et cela plusieurs fois par jour.


Les oiseaux incontrôlables sont prêts à tout pour récupérer leurs doses d'opium et n'hésitent pas à détruire les installations agricoles. Les producteurs qui se plaignent déjà de subir la sécheresse sont contraints de composer avec ses perruches qui leur font perdre beaucoup d'argent.


Depuis 2015, les cultivateurs tentent par tous les moyens de dissuader les volatiles de se rapprocher des champs de pavots. L'utilisation de haut-parleurs et pétards pour effrayer les perroquets ne semble pas fonctionner. Les cultivateurs épuisés se sont tournés vers les autorités locales, mais pour l'heure aucune solution ne leur a été proposée. Pour rappel, c'est à partir des graines de pavot qu'on obtient la morphine.


Un cultivateur a déclaré à un média indien: "ces perruches accros à l’opium font des ravages, nous avons essayé de produire des sons forts et même d’utiliser des pétards pour les effrayer. Mais rien n’a aidé ".


Cette vidéo du Daily Mail montre parfaitement comment opèrent le "gang des perroquets". Les oiseaux se regroupent aux abords des plantations et attendent le bon moment pour attaquer. Par la suite, ils cassent les graines et n'hésitent pas à arracher les gousses entières.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN