Important incendie à l'usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime)

Un important incendie s'est déclaré, dans la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 septembre, à l'usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime), un site classé Seveso "seuil haut" qui fabrique des additifs pour lubrifiants, rapporte France Bleu Normandie. La direction du site et les pompiers assurent qu'il n'y a pas de victimes. Pour l'heure le préfet affirme "qu'il n'y a pas de toxicité aiguë" sur les premiers relevés.


Un important incendie était en cours jeudi matin à Rouen (Seine-Maritime) dans une usine produisant des additifs pour l'huile, classée "Seveso seuil haut". Un important panache de fumée se dégageait toujours de l'usine en proie aux flammes depuis 2h40 du matin.


Il n'y a "pas de toxicité aiguë sur les principales molécules" dans la fumée qui se dégage selon les premières analyses, déclare Pierre-André Durand, le préfet de la Seine-Maritime, qui appelle "par mesure de précaution" les Rouennais à "limiter leurs déplacements au strict nécessaire" jeudi. Deux sirènes d'alerte ont été déclenchées à Petit-Quevilly et Rouen pour informer les habitants, précise le préfet


Plus de 200 pompiers sont déployés sur le site, "50 engins venus de Rouen et des départements voisins, précise le maire. On attend des renforts, notamment de la région parisienne." Il n'y a "pas à ce stade d'inquiétude de propagation de l'incendie à d'autres sites sensibles" dans la zone industrielle, indique la préfecture, qui espère que l'incendie sera "contenu à la mi-journée".


L'incendie est "un feu complexe, difficile, on est confrontés à une nappe de liquide enflammée qui s'écoule un peu à la manière de la lave", précisent les pompiers sur place.


Le préfet de la Seine-Maritime a déclenché le plan particulier d'intervention (PPI) et a ouvert un centre opérationnel départemental en préfecture où l'ensemble des services de l’État sont regroupés pour gérer l'événement. Les opérations pour maîtriser l'incendie devraient prendre "a minima la matinée si ce n'est la journée", annonce le préfet.


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN