Homo Denisova, le premier des joailliers ?

L'homme de Denisova ne serait pas notre ancêtre, mais plutôt l'un de nos cousins, au même titre que Neandertal. Mais de récentes recherches tendent à démontrer que nous avons peut-être connu une hybridation, et que finalement ce n'est pas nous mais l'homme de Denisova qui a peut-être été le premier homme à fabriquer des objets perfectionnés.


Objets retrouvés dans la grotte de Denisova, datés de 35.000 à 50.000 ans. La barre représente 1 cm. © IAET SB RAS, Sergei Zelenski, université de Wollongong. CF: Futura-Sciences.com

Homo Denisova est une espèce éteinte, qui a été identifiée par le biais d'analyses génétiques en 2010 à partir d'ossements d'une jeune fille qui aurait vécu il y a 41000 ans dans la grotte de Denisova, dans les montagnes d'Altaï en Sibérie Centrale. Les travaux des archéologues et des chercheurs démontrent que le site a été occupé par des êtres du type « Homo » au cours des 300 000 dernières années, et qu'une cohabitation entre Néandertal et Denisova a probablement eu lieu ; en effet, un os de doigt d'une fille denisovienne trouvé là-bas nous a montré, en 2018, que la jeune fille avait un père denisovien et une mère néandertalienne. C'est la première preuve d'un croisement entre les 2 espèces.


Neandertal, Sapiens, et Denisova sont des groupes génétiques bien distincts. Mais ont été retrouvés des indices de métissages dans nos ADN ; nos ancêtres et Denisova se seraient donc rencontrés également. En Europe et en Asie, 2% de génomes sont communs, et 5% chez les peuples d'Océanie, particulièrement en Australasie et Papouasie Nouvelle-Guinée. Or, selon des études des chercheurs de l’université de Washington et de l’université de Princeton, il y aurait eu une seconde interaction, car l'ADN de Denisova a également été retrouvé chez des populations d'Asie de l'Est, mais le génome est différent de celui découvert en Australasie ; il y aurait donc eu 2 événements d'hybridation.


Ce qui a particulièrement intéressé les chercheurs, c'est une récente découverte quant à l'homme de Denisova ; en effet, dans la grotte occupée en continu pendant 300 000 ans, des outils ont été retrouvés ; des objets fabriqués en pierre, en marbre, en os, en dents d'animaux, en ivoire de mammouth, en coquille d’œuf d’autruche … des objets d'ornementations, qui semblent être des pendentifs. Datés entre 43000 et 49000 ans, ce sont les objets de ce type les plus anciens connus. À cette époque de datation, Neandertal n'habitait plus la grotte, et Sapiens n'était pas encore arrivé sur cette zone du globe. Selon la théorie de certains chercheurs, l'occupation en continu de la caverne par Denisova aurait pu lui permettre de développer la capacité à créer des outils et des objets très perfectionnés.


Étant donné la présence des Homo Sapiens dans d'autres régions d'Asie il y a environ 50 000 ans, d'autres chercheurs se demandent s'ils auraient pu participer à la fabrication de ses bijoux, et développer leur savoir ensemble ; cependant, aucune trace de l'Homo Sapiens n'a pour l'instant été retrouvée sur le site ou dans sa région géographique. Une question persiste donc au vu des données collectées jusqu'à présent à propos de Denisova ; quand et comment a-t-il rencontré notre ancêtre ?


#découverte #évolution #homosapiens #neandertal #Denisova  #sciences #origines #terradarwin

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne