He Jiankui, le père des bébés OGM

Mis à jour : 6 févr. 2019


He Jiankui vous ne le connaissez pas ? Pourtant son nom est au coeur d’une grosse polémique. Frankenstein pour certains, grand génie pour d’autres, il a en effet choqué la communauté scientifique lorsqu’il a annoncé en novembre dernier la création des premiers bébés génétiquement modifiés .



Le progrès scientifique, jusqu'ou peut on aller ? Réponse : les bébés OGM credit photo : Zffoto


D’un point de vue purement médical la naissance de ces premiers humains OGM est une grande prouesse, cependant sur le plan éthique elle est très controversée . Certains craignent que l’on tombe sur une nouvelle forme d’eugénisme.


Le chercheur n’en est pas à son coup d’essai puisqu’une deuxième femme est enceinte. Le gouvernement du Guangdong en Chine confirme cette grossesse et assure qu’elle devra être suivie de très près .


He Jiankui affirme que ses bébés seront résistants face au virus du sida. Les scientifiques, sidérés par cette annonce, dénoncent cette pratique et soulignent que les procédures pour encadrer ce genre d’expérience n’ont pas été respectées. Une enquête a été menée et on accuse le scientifique d’avoir «  produit de faux documents d'évaluation éthique » ,d’avoir mis sur pied « à titre privé » une équipe de recherche qui comprenait des scientifiques étrangers et utilisé « des technologies à la sécurité et à l'efficacité douteuses » .


Pour son expérimentation, He Jiankui affirme avoir employé l'outil CRISPR-Cas9, dit des "ciseaux génétiques ». Cet outil de modification génétique permet d'enlever et de remplacer des parties indésirables du génome, comme on corrige une faute de frappe sur un ordinateur.


Très critiquée, cette méthode reçoit de nombreuses critiques notamment parce que les modifications ont été réalisées non pas dans le but de soigner une maladie en particulier mais, pour seule finalité l’amélioration d’une espèce .


On est certain d’une chose, vous allez encore entendre parler de ce monsieur


#science #vie #OGM #bébésOGM #génétique #HeJiankui #scientifique #polémique #Terradarwin

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne