Guyane: un projet montagne d'or bis obtient un avis favorable

En pleine crise sanitaire mondiale, certaines compagnies minières peu scrupuleuses continuent de voir la Guyane comme un formidable terrain minier aux richesses insoupçonnées. Le projet "Espérance", semblable à celui de la "montagne d'or", a obtenu fin avril un avis favorable de la commission départementale des mines de Guyane. Une bien mauvaise nouvelle pour une partie de l'Amazonie et de ses habitants.

Durant des mois, la "montagne d'or", un projet d'exploitation minière à grande échelle en Amazonie, à l'ouest de la Guyane, avait été au coeur d'une très vive polémique, obligeant les autorités nationales à retoquer finalement le projet.


Une prise de position écologique qui n'a pourtant pas découragé d'autres entreprises. La compagnie minière américaine Newmont associée à un opérateur local, la compagnie Espérance, a porté un nouveau projet de mine d'or gigantesque en plein coeur de la forêt.


La commission départementale des mines de Guyane vient de rendre un avis favorable à ce que certains dénoncent comme un nouveau massacre de l'Amazonie.


Selon les premières estimations, ce projet de mine d’or à ciel ouvert dans la commune d’Apatou pourrait voir le jour d'ici 2025. Cela nécessiterait de creuser une fosse de 300 mètres de profondeur sur 1,5 km de longueur au milieu de la forêt.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne