Guyane: Macron prend position contre le projet de la Montagne d'or

La Montagne d'Or est le plus important projet de mine d'or à ciel ouvert français, à l'étude en Guyane. Il prévoit l'exploitation d'une mine de 2,5 km de long, à partir de 2022, dans la forêt tropicale, à l’ouest de la Guyane, via un procédé de récupération de l'or par cyanuration en circuit fermé. Les associations de défense de l'environnement et les organisations amérindiennes de Guyane se battent depuis plusieurs mois pour que le projet ne voit pas le jour. Suite au bilan de l'IPBES sur la perte de biodiversité, le président Emmanuel Macron a jugé que cette mine n'était actuellement pas compatible avec la transition écologique. Reste à savoir s'il ne s'agit pas d'une manoeuvre électorale à quelques semaines des élections européennes .


Mine de gisements primaires en Amérique du Sud. Crédit photo : Or de question

Emmanuel Macron a annoncé lundi 6 mai, des mesures pour préserver la biodiversité, suite à un entretien avec une partie des auteurs du rapport de l’IPBES, alarmant sur la perte de biodiversité, qui avait réuni plus de 130 pays la semaine dernière à Paris. "Ce rapport nous dit de manière claire que la biodiversité est un sujet aussi important que le changement climatique et que nous ne pouvons gagner cette bataille qu'en mettant ces deux objectifs ensemble", affirme Emmanuel Macron.


Interrogé sur le sujet polémique du projet minier de la Montagne d’Or, en Guyane, le président a affirmé son ambition écologique: "Il y aura une évaluation complète pour le prochain conseil de défense sur ce sujet et une décision formelle et définitive sera prise, en concertation avec le territoire. Mais de manière très claire aujourd'hui, l'état de l'art du projet ne le rend pas compatible avec une ambition écologique et en matière de biodiversité".

Ce mois d’avril sur BFMTV, c’est le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, qui avait soutenu que le projet ne rentrait "pas dans nos standards environnementaux", avant d’ajouter que: "Aujourd'hui, le projet de Montagne d'Or n'est pas déposé. Mais s'ils demandaient une autorisation en l'état, de toute façon ils ne l'auraient pas sur les bases qu'ils ont données aujourd'hui".


Une situation encourageante pour le collectif "Or de question", l'une des associations opposées au projet de la Compagnie Montagne d'or (CMO). "Si d'aventure Emmanuel Macron arrive à dire que la Montagne d'Or est abandonné on aura gagné une bataille, mais pas la guerre" a déclaré le porte-parole du collectif Or de question, Michel Dubouillé, suite à la déclaration, ce lundi 6 mai, du président de la République. "La Guyane n'est pas la poubelle de la France. [...] pour l'instant, le président gagne du temps parce qu'il y a les Européennes. Il nous dit la même chose depuis la fin de l'année dernière" conclut-il.


En mars 2019, dans Les Echos, c’est Pierre Paris, le président de la Compagnie Montagne d'Or, qui a défendu le projet: « c'est une mine responsable sur un site de 8 kilomètres carrés, loin d'être ce chantier pharaonique dénoncé par certains. La Guyane est riche en gisements d’or, qui devraient profiter aux Guyanais, or aujourd’hui, ce sont des orpailleurs illégaux qui prennent ces richesses, en endommageant par la destruction et la pollution, la forêt de Guyane. [...] Le cyanure fait peur, je le comprends. Mais il s'agit d'un produit biodégradable, ce qui n'est pas le cas du mercure utilisé par les orpailleurs illégaux ».


Le collectif "Or de question" rappelle qu'il milite pour le refus de l'utilisation du cyanure dans les mines, et donc pour le refus du projet de Montagne d'or, ainsi que pour l'abandon définitif de la filière minière industrielle. Rappelons que la Guyane est la partie la mieux préservée de l'Amazonie.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN