Guyane: la tortue luth disparaît peu à peu

C'est un triste constat pour la Guyane et la biodiversité du monde. Plusieurs experts locaux, accompagnés d'ONG environnementales, tirent la sonnette d'alarme quant au déclin massif et sans précédent des populations de tortues luth. Alors qu'en 1990, plus de 50 000 pontes étaient enregistrées par saison sur les plages guyanaises, moins de 200 ont eu lieu durant l'année 2018.


Les populations de tortues luth ont diminué de façon exponentielle durant les 30 dernières années. Crédit photo: Coulanges

Les scientifiques l'ont annoncé depuis des mois, la sixième extinction de masse de la biodiversité est en marche. Certaines espèces, victimes des activités humaines et du dérèglement climatique, sont désormais particulièrement menacées.


En Guyane, l'un des emblèmes de la région, la tortue luth, a vu ses populations disparaître à vue d'oeil. Alors que plus de 50 000 pontes avaient lieu par saison sur les plages guyanaises dans les années 90', seules 200 ont été enregistrées pour l'année 2018.


Une situation que certains experts locaux et associations environnementales n'hésitent plus à qualifier de déclin massif. Que ce soit en raison des activités de pêches intensives, de la pollution, de l'érosion ou encore du braconnage, le résultat est le même: la tortue luth voit son avenir s'obscurcir de jour en jour.


À titre d'information, seul un bébé tortue sur 1000 atteint l'âge adulte. Dans ces circonstances, le calcul est simple. Il y a 30 ans, plus de 700 individus étaient susceptibles de revenir pondre à leur tour (une fois atteint la maturité sexuelle). Pour l'année 2018, seuls 3 spécimens devraient survivre.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne