Greenpeace dévoile son classement des villes les plus polluées au monde

Greenpeace vient de rendre public un rapport alarmant sur les villes les plus polluées au monde, et c'est sans surprise que plusieurs villes indiennes se retrouvent dans le top 30 des agglomérations qui souffrent le plus de la pollution atmosphérique.

Plusieurs villes indiennes se retrouvent dans le top 30 des agglomérations qui souffrent le plus de la pollution atmosphérique. Crédit photo: Saurav022

D'après un rapport de Greenpeace et IQAir AirVisual paru dernièrement, plusieurs villes indiennes arrivent en tête du classement en ce qui concerne la pollution atmosphérique. Les données qui ont servi à analyser les quelque 3095 villes du monde ont été récoltées auprès d'une dizaine de milliers de centres d'observation se trouvant un peu partout sur la planète. C'est donc sans surprise qu'on retrouve le Bangladesh en tête de liste des pays les plus pollués suivi de près par le Pakistan, l'Inde, l'Afghanistan ou encore la Mongolie.


Les Nations Unies rappellent que la pollution atmosphérique est responsable chaque année de plusieurs millions de décès.


Yeb Saño, directeur général de Greenpeace pour l'Asie du sud-est, ajoute: "En mettant de côté les pertes humaines, le coût global estimé s'élève à 225 milliards de dollars en coût du travail et à des trillions en matière de coûts médicaux".


Sur les 3095 villes analysées, les deux tiers dépassent les normes en vigueur établies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant l'exposition annuelle aux PM2.5 (émissions de particules fines).

Le rapport déplore également le manque d’information sur la qualité de l'air en temps et en heure en particulier en Amérique latine et en Afrique.


Pour ce qui est de la France, l'alerte pollution est déclenchée dès que les mesures affichent plus de 80 microgrammes de (PM10). À noter que l'Europe ne connaît pas, pour le moment, des niveaux de pollution similaires à certains pays asiatiques. Pour autant, quelques grandes villes françaises comme Lille ou encore Marseille subissent régulièrement les effets extrêmement néfastes de ce poison invisible.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne