Glyphosate: Les rivières et les lacs de France envahis par des pesticides selon un dernier rapport

On sait depuis déjà 3 ans grâce à une note du Commissariat général au développement durable que 92% des cours d'eau français sont pollués par des pesticides. Ce que l'on ignorait jusqu'ici en revanche, c'est la quantité et la localisation de ces perturbateurs endocriniens suspectés. Ce mardi, l'association Générations Futures publie un rapport inédit accompagné de plusieurs cartes détaillées qui permettent de se faire une idée quant aux départements de France les plus touchés.

Illustration d'un cours d'eau français pollué. Crédit photo: Dominique Landau

Si l'on en croit cette récente étude, les cours d'eau français débordent de pesticides suspectés, pour certains, d'être des perturbateurs endocriniens. C'est donc sans surprise que l'on retrouve en tête de liste de ce "classement", le glyphosate. La substance si controversée du Roundup de Monsanto est la plus présente dans les lacs et rivières de notre cher hexagone.


Le rapport a également relevé des produits moins familiers comme l'atrazine ou le chlordécone. Le plus surprenant reste qu'en moyenne, dans chaque département de France, pas moins de 41 substances actives de pesticides pouvant être des perturbateurs endocriniens sont présentes.


Outre les dégâts sur l'environnement, en particulier sur la biodiversité marine, ces produits chimiques auraient de réelles conséquences sur notre santé selon l'association. En effet, les perturbateurs endocriniens agissent directement sur notre organisme. Ils peuvent être à l'origine de troubles sévères comme la baisse du quotient intellectuel et même de graves maladies à l'image des cancers du système reproducteur.



Là encore, il semblerait que nous ne soyons pas tous égaux face à cette pollution invisible. Générations Futures a publié plusieurs cartes afin de mettre en avant ces différences parfois extrêmes. À titre d'exemple, seulement 4 pesticides suspectés d'être des perturbateurs endocriniens ont été relevés en Corse alors que 90 sont présents dans les cours d'eau du Calvados. À vous de découvrir la situation de votre département...


Cartes interactives Générations Futures



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN