Fukushima: le Japon envisage de déverser les eaux contaminées dans l'océan Pacifique

Mis à jour : 4 sept. 2019

La situation ne s'améliore pas à Fukushima depuis la catastrophe nucléaire de 2011. Les immenses réservoirs contenant des milliers de tonnes d'eau contaminée arrivent à saturation. En conséquence, le gouvernement japonais envisage de déverser une partie de cette eau radioactive directement dans l'océan Pacifique. Une décision qui inquiète les ONG environnementales et plus particulièrement les habitants de Corée du Sud.


Illustration d'un scientifique examinant des matières radioactives. Crédit photo: Kittirat Roekburi

Contrairement à ce que certains pensent, la catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011 au Japon n'est toujours pas derrière nous. Depuis des années, des milliers de tonnes d'eau contaminée sont récupérées et stockées provisoirement dans de gigantesques réservoirs.


Mais voilà, Tepco, l'entreprise en charge de la centrale nucléaire, a annoncé il y a quelques jours que les réservoirs en question arriveraient à saturation d'ici 3 ans. Dans ce contexte et en l'absence de technologie permettant la décontamination, le gouvernement japonais envisagerait de relâcher plus d'un milliard de litres d'eau radioactive directement dans le Pacifique, selon nos confrères de RFI.


"Déverser cette eau dans l’océan est l’option la moins chère et la plus rapide, et nous sommes convaincus que c’est ce que fera le Japon", s’alarme Chang Mari, représentante de l'ONG Greenpeace en Corée du Sud.

Selon les experts, cette eau ne devrait pas contaminer que les côtes japonaises. En raison des courants marins, la radioactivité pourrait atteindre les pays voisins et notamment le littoral sud-coréen. "Les Coréens sont très inquiets. Nous avons besoin du soutien de la communauté internationale pour stopper le gouvernement japonais. C’est un problème qui concerne le monde entier" a souligné Chang Mari.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne