France: un noël sans la neige

Une vague de douceur déferle actuellement sur la France et sur une bonne partie de l'Europe. Ne vous attendez donc pas à passer un Noël sous la neige. En ce début de semaine, des températures incroyables pour un mois de décembre ont même été relevées comme 22 °C à Tarbes ou 15 °C à Besançon. Avec des valeurs de nuit équivalentes à celles... d'un mois de juin !



La faute à un vent soutenu venant du sud et qui souffle depuis l'Espagne à travers les Pyrénées, mais aussi à un vent d'est, descendant des Alpes italiennes et soufflant sur les Alpes du Nord. Or, lorsqu'elle passe au-dessus des massifs, la masse d'air est réchauffée. C'est ce que les météorologues appellent l'effet de Foëh.


Résultat : des températures de 5 à 10 degrés au-dessus des normales saisonnières, notamment du sud-ouest au centre-est de la France. Des records mensuels de températures minimales ont même été battus dans la nuit du 17 décembre, avec 14,5 °C enregistrés à Salon-de-Provence (Bouches du Rhône) par exemple, ou 13,6 °C à Lons-le-Saunier (Jura). Et cela devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Comme sur le reste de l'Europe...


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN