France: des dauphins échoués sur les plages de l’ouest du pays

Mis à jour : 21 févr 2019

Macabre découverte au large du littoral pacifique. Près d’une centaine de dauphins échoués sur les plages, racontent les habitants de quatre départements différents. Mais comment cela est-il possible ?


Pour l’observatoire PELAGIS, 2019 est d’ores et déjà une « année noire » pour les dauphins du golfe de Gascogne en raison de cet épisode. Crédit photo : pp1

Les faits ont été rapportés par l’Observatoire PELAGIS de La Rochelle (en lien avec le CNRS). Ses principales actions sont le suivi des échouages, les observations en mer, la télémétrie ou encore l’acoustique pour tous les mammifères et oiseaux marins.


Le 11 février 2019, nos confrères de France Bleu publient: près d’une centaine de dauphins ont été retrouvés échoués sur les plages françaises. Sont touchés les départements des Landes, de Gironde, de Charente-Maritime et de Vendée, soit une grosse partie du littoral pacifique. De plus, une douzaine de ces dauphins ont été retrouvés à seulement neuf kilomètres de Lacanau et Carcans, ce qui représente la plus forte concentration au sein même de ce carnage.


Mis en cause les pêcheurs et leurs chalutiers qui partagent les mêmes terrains de pêche. Des dauphins sont piégés dans les filets comme en témoignent leurs blessures. Retrouvés morts, ils sont ensuite rejetés sur les plages.

Pour l’observatoire PELAGIS, 2019 est d’ores et déjà une « année noire » pour les dauphins du golfe de Gascogne en raison de cet épisode.


Pour pallier à cela, des répulsifs sonores sont quelquefois installés par les pêcheurs, mais des doutes subsistent quant à leur efficacité. Pour l’Observatoire PELAGIS, il est impératif que les pêcheurs échangent leurs filets par d’autres, plus visibles ; une idée qui déplaît fortement à ces derniers puisque selon eux, cela pourrait faire fuir les poissons.


Les habitants sont prévenus: d’autres carcasses pourraient s’échouer durant les prochains jours. Pour toute personne témoin d’un animal échoué, un seul numéro 05.46.44.99.10 afin que l’Observatoire PELAGIS puisse localiser rapidement l’animal.


On rappelle que depuis quelques années ce genre d’échouage malheureux tend à se multiplier. 135 baleines retrouvées en Australie et 150 dauphins-pilotes échoués sur une plage néo-zélandaise en novembre dernier.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN