Fonte des glaces : alerte au tsunami en Alaska

Dix-sept scientifiques des États-Unis, du Canada et d’Allemagne ont alerté dans une lettre ouverte sur un tsunami qui se produira d’ici 20 ans en Alaska.


Le glacier Barry Arm. Credit photo: Wildnerdpix

Il y a déjà longtemps que les scientifiques tentent d’alerter sur la fonte des glaces aux pôles. C’est aussi le cas de Barry Arm, un fjord en Alaska à moins de 100 kms d’Anchorage qui fond progressivement.


L’étude de plusieurs scientifiques et des images satellites ont permis de comprendre que le glacier, qui s’effrite progressivement, se déplace de plus en plus vers la mer et menace de s'ébouler dans un glissement de terrain. Son détachement provoquera un tsunami de plusieurs dizaines de mètres de haut pouvant submerger la communauté voisine de Whitthier de 9 mètres.


Les scientifiques ne s'accordent pas sur une date précise mais l’annoncent dans le courant des vingt prochaines années. Les conditions météorologiques (vague de chaleur ou précipitations de pluie ou de neige extrêmes) et un tremblement de terre pourraient être des déclencheurs de l’effondrement.


"Les plus grands tsunamis que nous avons vus dans l'histoire ont été générés par des glissements de terrain dans les fjords", a expliqué le professeur Patrick J. Lynett à The Weather Channel News.


Pour le moment, il est urgent de préparer et de surveiller l’évolution du glacier pour éviter un drame dans un lieu fréquenté par de nombreux locaux, touristes et pêcheurs.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne