Flash Info : Le Val-de-Marne, département sans glyphosate !

A l’image du Maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), de nombreuses collectivités agissent face au risque sanitaire que représente l’usage de pesticides. Ces derniers jours, en Val-de-Marne, plusieurs communes ont pris des arrêtés contre l’utilisation de produits phytosanitaires dont le glyphosate.


Crédit : Gerard Bottino


"Au nom du principe de précaution et en solidarité avec les associations et ces Maires engagés, j’ai signé un arrêté interdisant l’usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate ou des perturbateurs endocriniens sur tout le territoire val-de-marnais" Précise Christian Favier, Président PCF du conseil départemental.

Alors qu’une consultation nationale s’est ouverte ce lundi, le Val-de-Marne entend contribuer au débat qui concerne notamment la santé publique et singulièrement la santé des riverains de zones d’épandage et des agriculteurs eux-mêmes.


L’inquiétude et la méfiance vis-à-vis des produits phytosanitaires grandissent. Or, l’Etat ne semble pas prendre la mesure de cette inquiétude légitime, ni l'ampleur des moyens nécessaires à une agriculture durable.


Par leurs engagements, les élues et élus locaux - soutenus par des habitantes et habitants, des agriculteurs et agricultrices et des associations - peuvent faire bouger les choses : ils doivent être à présent entendus !


Un texte qui reste « symbolique », comme le reconnaît le département, puisqu'il sera retoqué au tribunal administratif, au même titre que l'a été celui du maire de Langoüet cet été. Ce domaine étant encadré par le droit européen.


Qu'importe. L'idée est de « contribuer au débat qui concerne notamment la santé publique et singulièrement la santé des riverains de zones d'épandage et des agriculteurs eux-mêmes », souligne Christian Favier. Le glyphosate, accusé par une agence de l'OMS d'être cancérogène, est autorisé jusqu'en 2022.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN