Fessenheim: fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France

C'est désormais entendu de tous. La centrale nucléaire de Fessenheim, la plus vieille de France, va progressivement être démantelée. Le premier réacteur sera arrêté dès samedi et le second courant fin juin. Pour autant, il faudra des années avant que le démantèlement ne soit complet.


L'arrêt du premier réacteur de la plus vieille centrale nucléaire de France est programmé pour samedi, 2h30 du matin. On peut donc dire que c'est le début de la fin pour la centrale de Fessenheim, dans le Haut-Rhin.


Le décret confirmant l'arrêt total et définitif de cette dernière a été signé par le gouvernement. Il"entre en vigueur le 22 février 2020 pour le réacteur n°1 et au 30 juin 2020 pour le réacteur n°2". Il "abroge l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim dont EDF est titulaire" peut-on lire au journal officiel de ce mercredi.


Les combustibles usés devraient être évacués au cours de l'été 2023. Malheureusement, il faudra encore 20 ans au mieux pour que le démantèlement de la centrale soit complet. D'autant plus qu'il s'agit là du premier démantèlement d'une centrale en France.


Si plusieurs élus locaux déplorent l'arrêt de cette dernière pour des raisons économiques (pertes d'emploi, baisse de l'immobilier, ...), le gouvernement a réaffirmé son intention de rééquilibrer le modèle énergétique de la France au cours des prochaines années.









A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
evaneos terra darwin

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN