Farout: Découverte de la planète la plus éloignée du Soleil

Décidément, on en finit plus de découvrir de nouvelles choses dans l'espace. Alors que le 10 novembre dernier, des chercheurs avaient aperçu une étoile différente dans le ciel, il aura fallu quelques semaines de plus pour que la découverte soit officialisée. "Farout" devient la planète la plus éloignée de notre système solaire.


La nouvelle planète "Farout". Crédit photo: Université Carnegie-Mellon.

Grâce à un télescope placé au Chili, les scientifiques ont pu définitivement identifier ce qui semble être une planète naine. En effet, "Farout"qui veut dire "lointain", ou encore 2018 VG18 comme l'appellent les chercheurs, est un objet sphérique d'à peine 500 kms de diamètre. Cette planète est donc cinq fois plus petite que Pluton. Outre sa dimension, l'Université de Carnergie-Mellon précise que sa couleur rosâtre laisse penser qu'elle serait principalement composée de glace. Cependant, cet élément reste pour le moment inconnu. De plus, son orbite est extrêmement difficile à analyser au vu de la vitesse de l'objet. Chose incroyable: selon les premières hypothèses, il faudrait plus de 1000 ans à "Farout" pour effectuer un tour complet du Soleil. Cela s'explique en partie par le fait que la planète est à des années-lumière de l'astre de feu.


Comment imaginer des distances si impressionnantes quand on sait que l'humain n'a finalement qu'effleuré l'espace. En effet, depuis maintenant plusieurs décennies nous mesurons la distance entre la Terre et le Soleil grâce aux unités astronomiques (UA). Attention accrochez-vous, c'est parti pour le décollage. À titre d'exemple la Terre et notre astre de lumière sont séparés par 1 UA alors que pour Pluton, il s'agit de 34 UA et que pour notre nouvelle planète, on n'atteint pas moins de 120 UA. En gros, elle se situe à 18 milliards de kilomètres de notre "belle bleue". Pas besoins d'être scientifique pour comprendre que l'on n'est pas près de poser les pieds sur cette nouvelle étoile. Pour autant rien ne nous empêche de rêver.


À noter que cette découverte pourrait permettre aux chercheurs d'identifier la fameuse hypothétique "planète 9". Une étoile qui serait à des centaines d'unités astronomiques, orbitant sur un axe très étrange. Cette planète pourrait être 10 fois plus massive que la Terre. Alors patience... Qui sait, nous pourrions découvrir de nouvelles étoiles assez rapidement.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN