Fact : tous les coyotes n’ont pas les yeux bruns

Mis à jour : 8 févr. 2019

C’est en Californie qu’un photographe animalier a capturé les images d’un coyote aux yeux bleus clairs. Pour le moment, personne ne peut dire si cette particularité confère à l’animal un quelconque avantage évolutif.



Crédit photo : ThroughChristy'sLens

Avec l’apparition des nouveaux appareils photo de plus en plus performants, les amoureux de la nature peuvent capturer des images toujours plus nettes.


Daniel Dietrich, photographe et guide officiant à Point Reyes National Seashore, une aire protégée américaine située en Californie (États-Unis) a réussit a prendre en photo

une femelle coyote (Canis latrans) aux yeux bleus. Et depuis, 4 autres spécimens de ce type ont été aperçus sur le même site. Un phénomène rare jamais observé ailleurs.


Les chercheurs se posent plusieurs questions notamment : pourquoi une espèce possédant normalement les yeux bruns-dorés se retrouve avec des iris bleu clair ?


Pour Thierry Grange, chercheur CNRS à l'Institut Jacques Monod, spécialiste de l'organisation, de l'expression et de l'évolution des génomes, ceci est le résultat d’une mutation qu’aurait subi l’animal dans un ou plusieurs de ces gènes.


De manière générale lorsqu’on observe une mutation sur les espèces cela tend à les défavoriser. Mais est-ce le cas pour les yeux ?

« Je n'ai pas vu de données qui montrent que les yeux bleus ont un avantage sélectif pour la vision", explique le spécialiste .Des questions pour l’instant sans réponses .


Cette étude est difficile : il faudrait que les chercheurs découvrent quel paramètre ils doivent prendre en compte (amélioration de la vision des couleurs ? de la perception des contrastes ?). "Cela peut aussi donner un avantage en rapport avec la sélection sexuelle : un des deux sexes peut privilégier les individus de l'autre sexe ayant une variation de la couleur des yeux qui va les distinguer des autres. Une autre possibilité et que la même mutation à un effet ailleurs que dans l'œil qui confère un avantage sélectif", explique le spécialiste.


Un cas similaire a été observé chez certaines races de chien. Pour l’instant, il est difficile d’affirmer par exemple si les yeux des huskies sibériens leur confèrent un bénéfice dans les latitudes septentrionales. Une chose est sure : ils sont prisés par les éleveurs. Pour cette race, une mutation serait responsable de cette caractéristique : il s'agirait d'un dédoublement d'une portion de 98.600 paires de bases d'ADN sur le chromosome 18, proche du gène ALX4 qui joue un rôle dans le développement de l'oeil chez les mammifères.



#animal #coyote #evolutionespece #yeuxclairs #blueeyes #espece #nature #science

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne