Europe: Est-ce la fin de notre moteur thermique?



L'annonce ne vous a pas échappé. Alors que nous nous approchons d'une manifestation nationale qui devrait être de très grande ampleur, ce samedi 17 novembre, concernant l'augmentation régulière depuis plus de deux ans des prix du carburant à la pompe, de plus en plus de pays européens souhaitent effectuer des changements radicaux dans notre mobilité.


Alors que le gouvernement français a annoncé il y a quelques jours vouloir bannir l'ensemble des véhicules diesel du Grand Paris d'ici à 2024, ou encore interdire prochainement la commercialisation sur l'ensemble du territoire de la totalité des voitures circulant avec des moteurs thermiques (essence ou diesel), l'Espagne entre à son tour dans la marche. Ne voulant prendre aucun retard sur ses voisins du vieux continent, les autorités de la péninsule ibérique ont décidé de présenter une proposition de loi visant à interdire la vente des voitures standarts d'ici à 2040. Mais ce n'est pas tout. Le pays a pour objectif de "décarbonner" entièrement son économie. Un projet ambitieux qui passe par l'interdiction de nouvelles explorations pétrolières mais surtout par une évolution concrète vers l'énergie renouvelable.


Rappelons que les économies les plus importantes de l'Union Européenne se sont engagées récemment sur la même voie. La France, le Royaume-Uni mais aussi l'Allemagne souhaitent sortir définitivement du moteur thermique comme on le connait. Certaines capitales comme Berlin appliquent d'ores et déjà une interdiction de circulation pour certains véhicules diesel sur les axes importants de la ville. La transition énergétique est en marche en Europe. Reste à savoir si des mesures concrètes seront prises pour permettre aux populations les plus modestes de franchir le cap sans en perdre leur tirelire.



JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg