Espèces menacées: les zoos ne pourront bientôt plus acheter d'éléphants!

C'est une décision tout simplement historique pour les écologistes et les associations de défense des animaux. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a voté l'interdiction de vente d'éléphants d'Afrique à des structures de maintien en captivité comme des zoos, des parcs de loisirs ou encore des sites touristiques. Une décision qui devrait permettre de freiner le phénomène de disparition du plus gros mammifère terrestre.


Illustration d'un éléphanteau gardé en captivité. Crédit photo: Charlotte Bleijenberg

Suite au rapport de l'ONU, rendu public en mai dernier, affirmant que plus d'un million d'espèces étaient menacées de disparition, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a décidé de réagir.


Ce dimanche à Genève en Suisse, la CITES a voté l'interdiction de vente d'éléphants d'Afrique à des structures de maintien en captivité. Entendez par là que les zoos ne pourront bientôt plus acheter d'éléphants. Il est important de préciser que cette proposition doit encore être approuvée définitivement en séance plénière le 28 août prochain. De plus, elle concerne avant tout les parcs zoologiques asiatiques, sachant que l'Europe ou encore l'Amérique du Nord n'achètent pas de pachydermes aux réserves.


Si elle voit véritablement le jour, cette mesure sera tout de même historique. "Cette décision va sauver un nombre important d’éléphants arrachés à leurs familles dans la nature et contraints de passer leurs vies emprisonnés dans des zoos dans des conditions médiocres", a souligné Iris Ho du groupe de protection animale Humane Society International (HSI), dans un communiqué.


Pour Cassandra Koenen, responsable de la faune sauvage dans la Société mondiale de protection des animaux (WSPA), "cette décision préliminaire affirme de manière forte que les éléphants n’appartiennent pas à l’industrie du divertissement".


Enfin, pour rappel, cette mesure fait écho à une récente proposition de certains députés européens demandant l'interdiction de la chasse aux trophées pour les espèces menacées.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne