Espèces menacées: La technologie pour s'armer contre le braconnage!

Se servir de la technologie moderne pour lutter contre le braconnage? Une idée pas si folle que ça quand on sait que des opérateurs s'engagent à préserver des rhinocéros grâce à des capteurs.


Crédit photo Michael Robbins

Parmi eux, "Sigfox", cet opérateur de télécommunications français créé en 2009 par Christophe Fourtet et Ludovic Le Moan, protège depuis trois ans des animaux menacés d'extinction, avec notamment le projet "Now Rhinos Speak" ("Maintenant les rhinocéros parlent") qu'il mène en collaboration avec plusieurs ONG spécialisées. En effet l'opérateur Français a installé des capteurs sur des rhinocéros au Zimbabwe, capables de suivre leurs déplacements et contribuer ainsi à les protéger du braconnage.

Quand la technologie se transforme en arme:

Le fait de protéger des animaux à l'aide de la technologie moderne tel que les capteurs, drones et applications se démocratise de plus en plus. Pour protéger les rhinocéros, l'entreprise Sigfox utilise des GPS placés dans les cornes des animaux. Les experts estiment que l'animal pourrait disparaître dans dix ans en raison du braconnage. Alors pour aider les associations spécialisées (notamment Save The Rhino) à les protéger, la fondation Sigfox, a équipé une dizaine de rhinocéros de ses balises.


L'idée en soit n'a rien de très innovante, mais l'avantage de ces capteurs GPS c'est qu'ils envoient plusieurs fois par jour un signal indiquant la position géographique de l'animal et ses moindres déplacements tout en respectant un prix bon marché et une autonomie d'énergie simple. Car il ne faut pas oublier que si des ONG réputées, intègrent depuis des années ces outils dans leur programme de protection de la faune, les gestionnaires de parcs, eux, doivent concilier toutes ces technologies qui fleurissent, avec des conditions limitées ou un personnel mal formé. C'est notamment le cas sur le continent africain où un certain nombre de réserves sont sous-financées et souvent mal gérées.

Les entreprises se multiplient et innovent de plus en plus: À ce jour, les entreprises mondiales qui intègrent des programmes de protection connectée, destinés à sauver davantage d’espèces menacées, se multiplient en Afrique. Les entreprises Dimension Data et Cisco ont installé des équipements technologiques de pointe dans une réserve privée située aux abords du Parc national Kruger en Afrique du Sud. Grâce à eux, la surveillance assidue du parc a permis de réduire les incidents de braconnage de rhinocéros de 96%. Ce projet, intitulé « Connected Conservation », exploite les plateformes numériques, les appareils connectés et la technologie dite de cybersécurité pour lutter contre les braconniers. Une solution technologique en pleine expansion, qui préserve la faune comme jamais auparavant.

Un seul et même but: Protéger le plus d'espèces! L’idée commune de toutes ces entreprises est de préserver des espèces dans le monde entier, telles que le lion, le pangolin, l’éléphant, les tigres en Inde et en Asie et même les requins et les raies dans les océans. Une technologie moderne qui n'est pas nouvelle mais qui est de plus en plus prometteuse et qui se développe de sorte à améliorer considérablement le futur de ces espèces.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN