Environnement: Total arrête ses explorations pétrolières en Guyane

C’est la désillusion pour l’entreprise pétrolière française Total. En effet, le groupe a arrêté ses opérations de forage au large de la Guyane. La raison: les opérateurs n’ont pas trouvé d’hydrocarbures sur le territoire d’outre-mer. Ce fiasco marque l’arrêt de l’exploration pétrolière dans la région.

Opération pétrolière. Crédit photo: Opsormen

C’est un "échec Total". Les opérations de forage n’ayant rien donné, le groupe est forcé d’arrêter ses activités dans la région. Récemment, l’entreprise annonçait avoir investi près de 100 millions d’euros pour le projet. Un effort en vain qui pousse Total hors de la Guyane.


En octobre 2018, l’entreprise pétrolière avait réussi à obtenir un arrêté préfectoral l’autorisant à continuer ses explorations en dépit de nombreux avis défavorables recueillis lors d’un sondage public. Rappelons que l’organisation internationale Greenpeace accusait le groupe pétrolier de mener ses activités dans des zones de récifs coralliens.


Le décret préfectoral permettait à Total d’effectuer cinq forages en mer avant le mois de juin 2019, mais seulement si la première exploration était concluante. Avec ces premiers résultats négatifs, la société Total Exploration et Production Guyane Française est forcée de quitter le chantier.


" Notre permis d’exploration s’éteint le 1er juin. Demander une extension de ce permis ou un autre permis d’exploration, ce n’est plus possible depuis la loi Hulot de décembre 2017. Pour pouvoir prétendre à une concession, il aurait fallu faire une découverte ", a souligné Olivier Wattez, le directeur général de Total E&P Guyane Française avant de rajouter: "Je pense même qu’il s’agissait du dernier puits d’exploration en France ".


Néanmoins, Total reste engagé auprès de la collectivité territoriale de Guyane, à travers les 10 millions d’euros que l'entreprise a contractualisés en soutien à l’économie locale.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne