En 2050, les déchets plastiques auront remplacé les poissons dans les océans

Les déchets plastiques dans les océans ne cessent de croitre à mesure que les années passent. Le WWF alerte le monde sur cette "catastrophe écologique ". Dans son rapport, l'ONG propose entre autres l'augmentation du coût du plastique neuf qui aujourd'hui revient moins cher à produire par rapport aux plastiques recyclés.

Citarum, est l'un des plus long et grand fleuve qui sépare les provinces de Java en Indonésie (2018). Crédit photo: Bastian A. Saputra

En partant de ce constat, le WWF publie le 5 mars un rapport intitulé : Pollution plastique, à qui la faute ? Et souligne que : " Si rien n'est fait, la production mondiale de déchets plastiques pourrait augmenter de 41 % d'ici 2030, et la quantité accumulée dans l'océan pourrait doubler d'ici 2030 et atteindre 300 millions de tonnes".


Ces déchets dans la nature causent du tord non seulement à la planète, mais également aux êtres vivants qui la peuplent. Des milliers de poissons, baleines et tortues meurent tous les ans à cause de ces déchets plastiques. Aujourd'hui, on sait que les animaux ne sont pas les seuls concernés ; une étude faite sur l'eau embouteillée a révélé la présence de contaminant microplastique dans 93 % des bouteilles.


Tous les pays ne sont pas égaux face aux systèmes de collecte des déchets. Conséquence : 37 % des déchets plastiques sont actuellement abandonnés sur les routes et/ ou laissés dans des décharges non contrôlées.

Pour l'heure, seulement 20 % des déchets collectés sont recyclés. Et pour le WWF, rien ne garantit leur transformation. " Les industriels mélangent de plus en plus différents types de plastique, mettent des additifs, ce qui rend très difficile le recyclage ", précise Ludovic Frère-Escoffier responsable du programme Vie des océans chez WWF-France.


Sur ce sujet, la France traine les pieds.

Début du mois à l'occasion de l'examen du projet de loi Pacte, les sénateurs, ont reconsidéré leurs décisions qui interdisait en 2020 les couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers et boîtes…

Zero Waste France juge la démarche du "pacte national sur les emballages plastiques " insuffisants et demande à chacun de prendre ses responsabilités face à cette catastrophe écologique.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg