Ecologie : l'association ZEA déverse de la bauxite chez Alteo

Mercredi, des militants écologistes de l'association ZEA ont déposé de la bauxite à côté de l'usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Ils affirment que la bauxite provient de l'une des nombreuses " décharges sauvages " du premier fournisseur d'alumines de spécialité à haute valeur. L'entreprise est accusée de rejeter des polluants et autres effluents liquides, rejetés en pleine mer.

12 février2019, manifestation devant le ministère de l'écologie. Crédit photo : France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur

Le fondateur de l'ONG Olivier Dubuquoy explique : " cette opération est une réponse à la plainte pour vol de minerai de bauxite déposée contre nous par l’entreprise ". Le 12 février dernier, l'association déposée des " boues rouges " d’Alteo devant le ministère de l’Écologie et en réponse à cet acte, l’entreprise avait porté plainte en assurant que le tas déposé était en réalité du minerai de bauxite, et non de résidus.


Le fondateur de l’ONG affirme que la bauxite déposée mercredi a été prélevée " sur une des nombreuses décharges sauvages, entre dix et quinze ", aperçus entre le port de Fos, et Gardanne.


"Cet industriel dissémine sa bauxite dans des décharges sauvages, en fait nous faisons leur travail de nettoyage ". " Comme nous leur rendons leur bauxite, ils n’ont plus de raison de porter plainte contre nous, nous ne sommes pas des voleurs ", a rappelé Olivier Dubuquoy.


Eric Duchenne, directeur des opérations de l’usine Altéo de Gardanne rajoute : " On fait attention à notre minerai, croyez bien qu’on ne le stocke pas n’importe où ". Il précise que : Alteo stocke sa bauxite à trois endroits seulement : à Fos-sur-Mer, là où elle est déchargée des bateaux, sur le site de l’usine de Gardanne, " un petit stockage de sécurité si un des deux trains quotidiens n’arrivait pas ", et sur le site de Mange-Garri, " un site stratégique, en cas de rupture d’approvisionnement plus longue, grève des transports par exemple ".


En ce qui concerne ces rejets liquides, Alteo avait jusqu'au 31 décembre 2021 pour les mettre définitivement en conformité avec les normes environnementales en vigueur. Ce délai a été raccourci de deux ans, au 31 décembre 2019, par le tribunal administratif de Marseille le 20 juillet dernier.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne