Dunkerque: un pêcheur frappe un bébé phoque devant plusieurs témoins

Un bébé phoque échoué sur une plage de Dunkerque a été violemment frappé à la tête par un pêcheur excédé par leurs dégâts sur les filets. Histoire tragique d'une violence en toute impunité sur des espèces protégées.

La jeune femelle phoque avec le museau ensanglanté © Centre de Soins de la Faune Sauvage LPA de Calais

Dimanche matin, avant 8 h, la présence sur le sable d'un bébé phoque a suscité la curiosité de nombreux promeneurs à Malo. L'animal en mauvaise posture sur la plage avait vraisemblablement été piégé par la marée haute de la nuit, et n’avait pas su rejoindre l’eau à temps.


Frappé par un pêcheur devant témoins:


Selon plusieurs témoins, un pêcheur au filet qui passait par là avait été surpris quelques minutes avant en train de donner "plusieurs de coups de botte dans la tête" de ce bébé qui s'avère être une femelle. L'animal saignait de la bouche, ce qui a poussé les témoins a s'interposer.

Sur place, c'est un sympathisant de l'ONG Sea Shepherd qui a prévenu l'association. "Il a eu une altercation avec le pêcheur, qui a menacé de tuer le phoque", explique Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.

"Il a eu le reflex de prendre en photo la plaque d'immatriculation du pêcheur. Le temps que la police arrive sur place, l'homme était parti", résume-t-elle.

L'association annonce porter plainte

L'association créée au Canada en 1977 milite pour la protection et la conservation des mammifères marins. Elle annonce porter plainte contre cette personne décrite comme "un habitué de la plage".

L'animal a entre-temps été pris en charge par le Centre de soins de la faune sauvage de la Ligue de protection des animaux de Calais.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne