Dossier enquête : Le projet "Montagne d'Or" en Guyane

Le projet «Montagne d’or» en Guyane rassemble un nombre incalculable d’incohérences et de fausses informations qui expliquent à elles seules l’opposition quasi générale de la po- pulation locale. Dans ce dossier extrêmement sensible qui prévoit l’implantation d’une mine

aurifère à ciel ouvert dans le nord-ouest de la Guyane à 125 km de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, plusieurs axes se dégagent et demandent une réflexion toute particulière. Le volet écologique occupe une part importante du débat, suivi de près par la question économique ainsi que par le traitement réservé aux peuples autochtones de la région.


Crédit Photo : Christophe Pierre

Accrochez-vous bien, cette partie risque d’en laisser plus d’un de marbre. Les chiffres concernant ce projet pharaonique font froid dans le dos. «Montagne d’or» c’est d’abord une fosse de 2,5 km de long, de 400 mètres de large et de 220 mètres de profondeur. Difficile à imaginer... Alors, sachez que cela représente 32 stades de France, le tout creusé en plein milieu d’une des parties les mieux conservées de l’Amazonie. Pire en- core, deux réserves biologiques sont directement menacées. «Cette mine ne serait qu’à 440 mètres de la limite d’une réserve biologique intégrale, classée comme telle de par la grande biodi- versité que cette zone héberge, à savoir plus de 2000 espèces dont 127 protégés» souligne Yannick Jadot, député Europe-Écologie Les Verts au Parlement européen.


Retrouvez la suite de l'article dans le N°2 du magazine Terra Darwin actuellement en kiosque
Trouvez le kiosque le plus proche : http://bit.ly/2QlUOon


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne