Des traces d'hydrocarbures sur les plages de l'Hérault et en Camargue



Il fallait s'y attendre. Après les plages de la Côte d'Azur, c'est désormais au tour de l'Hérault et de la Camargue de subir l'arrivée de traces d'hydrocarbures sur leur territoire. Rappelons que cette affaire fait suite à la collision de deux navires qui avait eu lieu au large de la Corse le 7 octobre dernier.


Depuis maintenant quelques jours, cette pollution pétrolière, qui voyage au gré du vent et suit les courants marins, a atteint plusieurs plages camarguaises. Le Parc naturel régional de Camargue tient à préciser: "Le littoral sableux de Camargue est un des plus sauvages de Méditerranée et de nombreux espaces de grande valeur écologique y sont présents". Sans compter les espèces animales et florales du territoire qui risquent malheureusement d'être fortement impactées par ce que l'on peut appeler des "erreurs humaines".


Mais voilà, cette pollution continue son voyage. Depuis hier après-midi, des traces ou plutôt des suspicions de traces d'hydrocarbures ont été relevé sur deux plages de la région montpelliéraine. Que ce soit à Carnon ou encore à Villeneuve-lès-Maguelone, des scientifiques et des experts sont venus effectuer des prélèvements afin de confirmer leur hypothèse. Cependant, pour la préfecture, le phénomène peut être qualifié de modéré et peu étendu. "En tout état de cause, les produits de cette fin de nappe sont maintenant fragmentés, solidifiés et agglomérés avec des végétaux. Leur impact est désormais de faible ampleur".


Rappelons tout de même que cette catastrophe pétrolière a déjà fortement endommagé le littoral du Var, notamment les plages de l'île paradisiaque de Porquerolles, mais aussi des parcs naturels protégés comme celui des Calanques. Le ministre de la Transition écologique et Solidaire, François de Rugy, a déclaré le 23 octobre dernier qu'il fallait "faire payer les responsables". Affaire à suivre.



JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN