Des substances chimiques controversées dans le pain ?

Une étude de 60 Millions de Consommateurs vient de sortir, et les résultats choquent majoritairement l’opinion publique. Des résidus de mycotoxines, des pesticides, des polluants, trop de sel … même si le ces produits seraient en quantité réglementaire malgré tout, revenons sur les résultats de l’enquête.

Même le pain artisanal serait concerné. Crédit photo : Sergey Rhyzov

Ont été testées 65 références différentes; pain de mie, sans gluten, baguettes, de boulangerie, de franchise, de grandes surfaces … et le résultat est sans appel; près de la moitié contient des résidus de pesticides (et plus particulièrement le pain de mie et le pain complet ). Ont également été trouvées des substances qui sont reconnues comme étant, ou qui sont soupçonnées d’être, des perturbateurs endocriniens.


Dans les pains spéciaux, c’est des additifs en quantité élevée qu’on a trouvés. Ces additifs sont légaux. Cependant, le doute plane toujours sur les effets secondaires qu’ils pourraient entraîner à partir d’une certaine dose ingérée.


Le sel est finalement le majeur problème; il est présent en trop grande quantité dans tous les produits testés, et en particulier les baguettes. 60 Millions de Consommateurs déplore cependant qu’aucun taux réglementaire n’ait encore été fixé sur l’utilisation du sel …


Pourquoi n’y a-t-il pas plus de différences entre le pain artisanal et celui produit industriellement ? Si la fabrication du pain par un boulanger artisanal respecte énormément de règles ( tout doit être fait sur place, la congélation est interdite, etc. ), les moulins qui fournissent en farine la plupart des boulangers livrent des assemblages de farines déjà prêts à être utilisés. Or ces mélanges peuvent contenir des additifs, pour permettre une qualité constante du produit.


60 Millions de Consommateurs propose néanmoins une alternative; les pains de tradition française ou les pains au levain. Ces derniers sont encadrés par le décret du 13 septembre 1993 qui n’autorise que l’utilisation de farine, de sel, d’eau, de levure ou de levain, de farine de fève, de soja, de malt de blé, de gluten, et de levure désactivée. Le seul auxiliaire autorisé par ce décret est l’amylase fongique.





A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN